Nos Fondamentaux

Les Radicaux portent, plus que n’importe quelle autre formation politique, des valeurs et des principes forts, clairement identifiés : la laïcité, la justice sociale, le progrès et les libertés nouvelles, l’émancipation de l’individu, le contrat social, l’écologie, la défense de l’autonomie des territoires, l’idéal européen, qui guident notre action au quotidien et inspirent notre projet.

Ces valeurs restent plus que jamais à défendre face à la montée des intégrismes, du communautarisme et des inégalités sociales.

C’est l’enjeu de notre combat politique : promouvoir les valeurs de la République et contribuer à bâtir une société de libertés, juste, humaniste et solidaire !

écologie

L’écologie au Parti Radical, c’est l’affaire de tous, c’est un lien fort et puissant qui relie les générations entre elles et l’homme au vivant. Au-delà de la prise de conscience de relier le particulier à l’universel, l’écologie nous assigne l’impérieuse mission de préserver la Terre, si malmenée depuis des décennies, et de préserver le vivant sous toutes ses formes et ainsi permettre que les hommes de plus en plus nombreux sur Terre vivent mieux demain qu’aujourd’hui. Cet objectif nous conduit à nous engager solidairement, concrètement et au quotidien dans les actions pour préserver la biodiversité, les ressources en eau et leur partage équitable tant entre les hommes qu’entre l’humanité et la nature, pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Sans oublier l’éducation à l’alimentation et à la santé, non seulement pour les jeunes mais aussi tout le long de la vie.

Légende photo : L’ours blanc, un des symboles les plus célèbres de la biodiversité menacée, par le dérèglement climatique notamment.

Crédit photo: creative commons

 

Solidarité

La solidarité est un aspect de l’humanisme porté fondamentalement par les Radicaux.
Elle dicte l’impératif de justice sociale, hors duquel la cohésion nationale ne peut être assurée. L’amélioration du système français de protection sociale et d’accès à la santé, l’attention portée aux plus défavorisés, la prise en compte de la problématique liée au vieillissement de la population, la justice fiscale, sont des exigences d’une véritable politique de progrès.
Elle gouverne la conception solidariste de l’économie qui est celle des Radicaux.
La dimension internationale de la solidarité impose des actions résolues en matière d’aide au développement des pays les moins favorisés et oblige à une politique d’accueil des réfugiés respectueuse de leur dignité.

Laïcité

La Laïcité est un élément central de la conception de la République dont les Radicaux sont les gardiens. La laïcité est la garantie, pour chacun, de sa liberté de conscience, et pour tous, de l’unité nationale. Loin d’être l’instrument d’une politique qui serait dirigée contre les religions, ou contre l’une d’entre elles, elle préserve le droit de chaque individu de croire ou de ne pas croire, et d’adopter dans la sphère de sa vie privée, sous les protections de la loi, les règles de vie ou les pratiques culturelles qu’il a librement choisies. Elle assure la cohésion de la société en veillant à ce que les décisions publiques soient indépendantes des opinions ou des institutions religieuses, comme à ce que l’espace public et l’entreprise soient préservés de comportements de prosélytisme ou d’intolérance.

La laïcité doit assurer aux femmes le plein exercice de leurs choix de conscience ou de culture, tout en les préservant de toute forme de soumission ou d’oppression qui aurait pour effet de limiter leurs libertés.

Pour les Radicaux, le principe de laïcité, trouvant à s’appliquer dans l’ensemble des services publics, doit se déployer avec une exigence particulière dans l’école de la République, où doivent s’apprendre l’humanisme, la tolérance et le respect mutuel, les droits mais aussi les devoirs des citoyennes et des citoyens.

DÉCOUVREZ CI-DESSOUS LES AUTRES VALEURS DU PARTI RADICAL

Europe

Les Radicaux sont de fervents partisans de l’Europe. Evidente condition d’une paix durablement retrouvée sur un continent trop longtemps ravagé par les rivalités nationales, la construction de l’Europe répond à bien d’autres impératifs. La place et le rôle des pays européens dans un monde multipolaire, la promotion des valeurs de liberté et de démocratie, l’efficacité des politiques industrielles, de recherche, ou de protection de l’environnement, la défense de l’économie du continent et de tous ses acteurs, la réponse digne et fraternelle à la question des migrations, justifient non pas un désengagement de la France vis-à-vis de l’Union Européenne, mais bien un nouvel élan européen. Ayant pour objectif une organisation fédérale de l’Europe, Les Radicaux s’engagent à agir pour assurer à l’idée européenne une nouvelle vitalité, fondée sur le renforcement des institutions politiques communes, l’approfondissement démocratique, un meilleur équilibre entre les libertés et la solidarité, l’effort de rapprochement des conditions économiques et sociales entre tous les pays d’Europe, y compris sur des sujets tels que celui du régime des travailleurs détachés. L’organisation de moyens communs de défense, de renseignement et de sécurité devra être mise en place.

 

Libertés

Les libertés sont d’abord une exigence de protection de l’individu contre tous les pouvoirs. Vis-à-vis du pouvoir politique, toutes les libertés publiques qui ont été conquises doivent être préservées, sans qu’une crise ou une menace temporaire ne permette d’y porter une atteinte durable ou disproportionnée. Des protections nouvelles de l’individu doivent être définies et garanties vis-à-vis des puissances économiques, en particulier celles nées de la globalisation et de la numérisation des échanges. Les libertés de conscience, de choix de vie et de comportement privé doivent être défendues contre la pression des conservatismes sociaux ou des intolérances culturelles, philosophiques ou religieuses.
La liberté d’entreprendre, composante de la liberté individuelle, appelle un soutien déterminé. Sa défense justifie la reconnaissance de droits nouveaux en faveur des créateurs, des chercheurs, des innovateurs et des exploitants de petites ou moyennes entreprises. Pour la grande entreprise, souvent internationalisée, la liberté d’entreprendre doit être conciliée avec les obligations nouvelles opposables aux organisations sociales, telles que la transparence, la participation ou la protection de l’environnement.
Le principe de liberté concerne également la vie des territoires, dont l’épanouissement est inséparable du respect et de la promotion des libertés locales, dans le cadre d’une vraie décentralisation.

égalité

L’égalité des droits entre tous les citoyens doit être complètement assurée. Elle doit être prolongée par l’égalité des chances offertes à chaque individu, en particulier dans le domaine de l’éducation et de la formation. Si le particularisme de chaque itinéraire personnel ne permet pas de promouvoir un dangereux égalitarisme, l’égalité réelle doit être activement recherchée lorsqu’y font obstacle des discriminations fondées sur le sexe, l’origine, le handicap, l’orientation sexuelle, la religion ou les convictions, ou encore l’appartenance à un territoire. L’égalité femmes-hommes doit être effectivement assurée et les droits des femmes doivent être garantis. Aucune forme de discrimination ou de violence n’a droit de cité dans la République moderne.

Humanisme

L’humanisme des Radicaux gouverne leur façon de concevoir l’action politique. Parce qu’ils privilégient la raison, et l’analyse réaliste des questions qui se posent à la société, ils refusent les dogmatismes et les populismes, les idéologies réductrices et les réflexes sectaires ou identitaires. Parce qu’ils ont confiance dans l’égale capacité des femmes et des hommes à défendre leurs droits et libertés comme à discerner et rechercher l’intérêt général, ils font appel à la responsabilité plutôt qu’à la contrainte. Parce qu’ils sont attachés à la défense des citoyens contre les pouvoirs, ils préfèrent l’ordre de la loi à l’autorité des chefs.
L’humanisme est d’autre part au cœur de la conception de l’économie qui est propre aux Radicaux. Reflets de l’activité humaine, la production et les échanges doivent être au service de tous, dans le cadre d’un développement respectueux de la planète.
L’idéal humaniste des Radicaux les conduit à rechercher l’application des valeurs qu’ils défendent à l’échelle de la planète, et à œuvrer à la construction d’un droit mondial, avec pour horizon la République universelle.